Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude & Audrey au pays des bridés!
12 septembre 2011

Suzhou, la petite Venise de Chine.

 

65

Et oui à peine arrivé, déjà en vacances ! Enfin, un jour férie pour la fête de la mi-automne. Egalement appelée fête de la Lune, elle a lieu le 15e jour du mois lunaire. Les habitants s’offrent de petits gâteaux en forme de lune (voir photo ci-dessus), fourrés à la pâte d’haricots rouges, au jaune d’œuf, à la noix de coco, aux noix… Bref des goûts que l’on n’a jamais devinés!

34 71 331 332

Nous avons donc profité de ce week-end de trois jours pour entrer en contact avec les autochtones. Au programme auberge de jeunesse, visites de jardin et musées, et déambulations dans tout le centre historique de Suzhou. (1h15 pour traverser le centre ville du nord au sud, et non 20 minutes comme notre ami le réceptionniste de l’auberge nous a affirmé !) En fait on a marché, marché, et marché pendant trois jours !

Voici quelques temps forts de notre week-end :

-La marche à pied !

75 82

-La rencontre d’un groupe de français qui étudient le chinois à Shanghai. Ils ont passé une journée avec nous, et c’est vrai que parler le chinois ça peut aider. Promis on s’accroche, on va y arriver nous aussi. Nous irons d’ailleurs leur rendre visite le week end du 23 septembre. (Article et album photo à la clef)

 19 20 102

-La visite des marchés était quelque chose de surprenant ! Pleins de couleurs, d’odeurs (plus ou moins alléchantes), de personnes intrigués par notre présence, d’animaux : lapins, hamsters, chiens, chats, canards, tortues (à mettre dans un bocal ou dans son assiette), écureuils, mygales, scorpions, serpents, des grillons que l’on garde sur soi dans une petite boite, en guise de porte bonheur, comme dans Mulan (vous pouvez nous passer commande). Ah ! Et sans oublier les rats qui courent entre les étales !

 223 224

-Autre moment palpitant (ou pas…), Aude à fait refaire ses clefs de l’appart (qu’elle a perdu deux jours après notre arrivée, on applaudit Aude !) Ca nous a quand même permis de nous asseoir 5 minutes, et ainsi de soulager un instant nos pieds endoloris !

 

 47 55 

61 64

-La visite de la pagode (lieu de culte pour les bouddhistes)  était également intéressante. Après avoir monté les 7 étages, soit 225 marches (oui on a compté), nous avions une vue imprenable sur Suzhou avec un contraste saisissant entre les immeubles modernes gris et les monuments historiques tels que les temples taoïstes rouges et jaunes, les pagodes, l'opéra traditonnel et les magnifiques jardins.

                                                                                                                                                                                                229

Pour la petite histoire : Suzhou a été fondée il y a environs 2500 ans. Son important réseau fluvial, lui a permis de prospérer dans le transport de marchandise tel que la soie qui a fait sa renommée (au XVI elle était la 1ère ville productrice de soie de toute la Chine). A l’époque Suzhou était nommée « la cité des jardins et la Venise de l’Orient ».  Bref pas mal de canaux, mais aussi beaucoup de jardins privés construis par de riches commerçants et dirigeants… Un proverbe immortalise la renommée de Suzhou : « Au ciel il y a le paradis, sur terre il y Suzhou et Hangzhou ».*

Et ouais bébé !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le gâteau de lune c'est très bon, mais tu ne sais jamais sur quelle saveur tu vas tomber.<br /> Pour l'écureuil et les grillons nous étudions votre requête!<br /> La bouillie c'est non par contre! ^^
D
Moi je veux une bouillie de minou!
S
Je veux un grillon porte bonheur aussi!!!
J
J'ai une question sur le gâteau de la lune : est-ce que c'est bon au moins ??<br /> <br /> Je veux que tu me ramènes un écureuil !! Je suis sûre qu'il appréciera 11 ou 12 heures de vol dans ta valise au retour ^^.<br /> <br /> Sinon c'est vraiment magnifique Suzhou.
S
Je veux un criquet!!
Publicité
Archives
Aude & Audrey au pays des bridés!
Visiteurs
Depuis la création 6 002
Publicité